RSS

Développement de la Femme dans le territoire de Kabalo

04 Avr

Promouvoir la femme de Kabalo sous tous les aspects tel était le lait motive d’un marathon d’activité de deux jours que la présidente a effectué dans les villages Djino, NDEA II et KATUTU respectivement 28 ,27 et 19 Km de Kabalo sur la Nationale N:3.
DSC04535
Tout a commencé par la visite au bureau du Programme Alimentaire Mondial et le bureau de Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture FAO. Grande surprise de ce côté, la sensibilisation sur la diversification d’aliment à travers des potagers, le chef de bureau PAM/Kabalo a montré l’exemple en appliquant les recommandations de 2013 lors de la sensibilisation faite par la Présidente de Fiafed à ce sujet.
Connue dans le territoire de Kabalo pour son sens de dévouement et sa lutte acharnée pour l’autonomisation de la femme dans cette partie de la province du Tanganyika, Mme Irene Masangu a été conviée à visiter le projet de construction du bureau de l’Enseignement Primaire Secondaire et Professionnel /Sous division de Kabalo.
Mr Kibanza Kya Kishona, Sous Proved a expliqué à long et à large sur ce projet financé par le parent des élèves de Kabalo estimé à 70.000 aux primaires et secondaires. Ceux du primaire payent 500 FC/ élève / an et du secondaire 1000 FC.
Un bâtiment de 30 mètres sur 15 est érigé et pourrait être achevé dans les années futures.
Profitant de sa présence à Kabalo, l’EP Princesse Onda Onda Numbi a bénéficié d’un nombre important des manuels pour les élèves du degré terminal. Il s’agit de manuels des Mathématiques, Français et Sciences.
Pour l’étape de Djino, la Présidente de Fiafed a sensibilisé les parents, enseignants et élèves sur l’importance des études des enfants en général et des filles en particulier et à demander aux Mamans de constituer un groupe afin d’apprendre le cours d’alphabétisation sur place et créer une caisse commune pour le développement de Djino.
Toujours à Djino, le groupe ainsi constitué a bénéficié d’une large sensibilisation sur la lutte contre le mariage et grossesse précoces et ont toutes étaient testées à la goutte épaisse et bénéficiée d’un examen et traitement gratuits sur fond propre de Fiafed.
L’objectif étant d’amener les femmes à consulter le médecin ou l’infirmier titulaire chaque fois que la Fièvre dépasse 3 jours.
A NDEA II, tôt le matin, Mme Irene Masangu a réuni les femmes de ce village afin de les sensibiliser sur l’alphabétisation et la Pré Maternelle. Une trentaine de femme ont accepté et agrée cette initiative qui débute dès cette fin du mois de Mars.
Sur le même volet, des dizaines d’enfants ne fréquentant pas l’école vont bénéficier d’une étude pré maternelle accélérée. Selon la responsable de Fiafed, cette initiative se justifie par la présence d’un nombre élevé des enfants dont l’âge varie entre 4 à 7 ans dans le village de NDEA II.
A KATUTU, l’une des gars les plus actives de Kabalo et où plusieurs activités des Agences de Nations Unies notamment FAO et PAM sont exécutées, la Présidente de Fiafed a lancé le même projet et dont le suivi sera effectué par notre Superviseur de terrain Pius Mbuyu Tshitshi.
Trente cahiers, des stylos et une boite des craies ont été acheté et distribué par village aux femmes de KATUTU et NDEA II, question de lancer le projet de 6 mois financé par Fiafed.
A KATUTU, les cours d’alphabétisation vont être effectué deux fois par semaine soit Mardi et Samedi ; les heures seront arrêtées sur place entre enseignant et apprenantes localement.
En plus de toutes ces activités la Présidente de Fiafed a été convié à la cérémonie officielle de remise de la Route Kabwela – Kakuya jadis non exploitée à cause des mines placées lors des différentes guerres de libération.
Depuis 1999 cette route n’a connu le passage d’un engin roulant or cet axe constitue le poumon agricole du territoire de Kabalo.
MAG international avec le financement du gouvernement Japonais a exécuté ces travaux salués par les communautés locales.

Guillaume Amisi Ngoy

 
Poster un commentaire

Publié par le 4 avril 2015 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire