RSS

30 Jan

Au Nord du Katanga, le Tribunal militaire du Tanganyika a prononcé neuf condamnations et trois acquittements à l’issue des audiences publiques organisées en chambre foraine à Manono. Manono est à 450 km au Sud-ouest de Kalemie. La Section d’appui à la Justice de la Monusco Monusco en a facilité les préparatifs et  la logistique.

 

download

Dans les rues de Manono non loin de la cathédrale. Francois Xavier MYBE Radio Okapi

Le Tribunal Militaire du Tanganyika a retenu  les  peines les plus lourdes à charge de deux prévenus.  Jean KIBAWA LUTUKU, 42 ans, vient d’être condamné à la peine capitale pour avoir  participé en décembre dernier au mouvement insurrectionnel Maimai et association de malfaiteurs dans la localité de Kiyambi à plus de 100 km à l’Est de Manono. Ensuite,  Zacharie Banza Ngongo, condamné à mort, pour avoir été reconnu coupable de meurtre d’une dame et tentative de meurtre d’u n garçon en décembre 2012 au village d’Ankoro.

Le Tribunal militaire du Tanganyika a requis 20 ans de prison ferme pour Mwilambwe wa Mwamba qui a commis un viol avec arme. Il y a sur cette liste de condamnations à retenir le cas d’un policier  qui  a échoppé 14 ans de prison pour viol sur mineure de 16 ans en novembre 2012; une fille de son grand-frère.

Par ailleurs, le Tribunal militaire a acquitté Banza Mwana Bute poursuivi pour refus d’ordre et dissipation des minutions ; infraction non établie par la cour.   Et enfin, l’acquittement touche aussi Kasinge Ngeleka pour abandon de poste. Le tribunal l’a acquitté et renvoyé aux fins de toute poursuite judiciaire.

Francois Xavier Mybe

 

 

 
Poster un commentaire

Publié par le 30 janvier 2013 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire